COVID-19

Comme de nombreux maker/euses, bricoleur/euses, couturier/es et autre simplement ayant envie de s’engager dans la lutte contre le Covid, particulièrement auprès de ceux qui permettent de continuer à vivre, postier/es, employé/es de magasin, livreurs/euses, et ceux qui prennent soin de nous, hospitalier/es, aide soignant/es, et tous ceux qui ne sont pas cités. Nous participons à la production de matériel de protection, pour commencer les visières, que nous distribuons.

Nous sommes en recherche de matières, à savoir des feuilles de PVC transparentes 200 microns, Elastiques, Filament 3D (si possible PLA), résine 3D (urgence), n’hésitez pas à nous contacter. 

Si vous n’avez pas le temps ou l’expertise pour utiliser votre imprimante 3D (filament ou résine) nous sommes prêts à la confiner avec nous, nous en prendrons grand soin et elle ne chômera pas.

D’un commun accord nous avons décidé de ne pas accepter les dons sous forme d’argent, uniquement de matériels directement utilisables.

Un réseau c’est bien, des réseaux c’est mieux, des réseaux en réseau c’est le top.

Notre lieu de production est aussi un lieu de confinement, nous ne centralisons pas le matériel produit hors de nos locaux (seuls les dons sus-nommés) et n’accueillons pas de bénévole. Nous assurons notre propre distribution, car le constat est que nous touchons d’autres lieux / personnes qui n’ont pas eu accès aux outils de distribution / commande accessible via d’autres réseaux.

Nous restons cependant attentifs et en communication avec d’autres groupes.

Si vous souhaitez participer à cette aventure de solidarité, ou si vous êtes demandeur de matériel de protection, il existe de nombreux réseaux et groupes facebook :

visière solidaire, ici le groupe du 92, il en existe beaucoup selon les localités.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwigpLmTgOHoAhUk8-AKHcURDY0QFjAAegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fgroups%2F2454266324886624%2F&usg=AOvVaw2YXPph6my8MJT7DgNLcLDn

Covid3D, plateforme mettant en relation producteur et demandeur, national.

https://www.covid3d.fr

Masques :

La recyclerie « la mine » vous propose de vous fournir en outils et matériel pour produire des masques, et vient les récupérer pour les distribuer.

https://mailchi.mp/65ab64da3dc3/tous-sur-les-traces-de-malika?e=ce7325738b&fbclid=IwAR3vCKT3fWXPoGr_yEV5JWVSwSMbHNbhmadam_XykGUcIkYtUfMS2_L7ycY

 

Le groupe facebook #masquespourtous

Pour se tenir informé et échanger les infos et techniques.

Il y a encore de nombreuses formes d’action : 

La mairie de Paris a coupé les fontaines publiques, la Chapelle en lutte les réactivent pour ceux qui n’on pas accès à un logement, SDF et migrants, pour qu’ils puissent continuer à s’abreuver, faire leur toilette.

 

https://blogs.mediapart.fr/la-chapelle-en-lutte/blog/080420/les-arrivees-deau-publiques-sont-coupees-paris

 

Il en existe beaucoup d’autres qui prennent de nombreuses formes, n’hésitez pas à les rejoindre ou former votre propre méthode.

Enfin, si vous êtes un groupe d’action, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, échanger sur nos modes opératoires, matériels et productions, et surtout, penser l’après Covid-19. Ce qui se passe aujourd’hui est inédit, c’est le fruit de longues années de décision sur le plan politique, social et économique malgré de nombreuses oppositions et mobilisations. 

Les décisions qui se prendront à la suite de cet évènement ne doit pas se faire sans nous, les aidants, bénévoles, le personnel soignant, travailleurs exposés, malades, et tous les autres. 

Nos actions doivent questionner les modes d’organisation, de production, de solidarité et devenir un argument pour la suite. 

 

 

Et bien sûr, prenez soin de vous et de votre entourage.